dimanche 26 avril 2015

Publication de nouvelles, Flattr et Creative Commons [Editorial FP #1]

Depuis peu, j’ai intégré de nouveaux éléments sur FANTASY PARADOSE.

PUBLICATION DE NOUVELLES

Le premier, c’est la mise en ligne de nouvelles, rédigées à mes heures perdues, ces dernières années. Après réflexion, il m’a paru plus intelligent de partager sur internet ces nouvelles, au lieu de les laisser prendre la poussière. J’ai d’ailleurs publié ces nouvelles sur Wattpad, afin que celles-ci ne soient pas limitées à FANTASY PARADOSE.

FLATTR

Le second élément, il ne vous aura sans doute pas échappé, c’est l’ajout d’un bouton Flattr. Késako ? Flattr est purement et simplement du mécénat. C’est aussi une forme d’encouragement, pour les modestes ou ambitieux créateurs internautes. L’Antredugreg.be ou Ploum.net y ont consacré des articles, articles auxquels je vous renvoie (cf. Antredugreg.be/flattr-6-mois-plus-tard et Ploum.net/le-prix-libre-decolle-t-il).

Ce qu’il faut retenir, c’est que :
1) Chaque mois, vous décidez d’une somme à reverser aux créateurs internautes utilisant la plateforme Flattr. Le montant peut donc varier, voire être nul.
2) Cette somme, selon votre nombre de flattrs, sera reversée de manière équitable à chaque créateur que vous aurez encouragés (exemple : 3€ fixés pour ce mois-ci, 3 flattrs pour 3 créateurs internautes différents = chaque créateur internaute perçoit donc 1€).
3) Vous devez posséder un compte Flattr, compte aisé à créer. Si vous rencontrez des problèmes lors de sa création, je vous renvoie au tutoriel de Greg.


CREATIVE COMMONS

Dernier et élément non-négligeable : le passage du copyright conventionnel aux licences Creative Commons. Pour faire simple, désormais, vous êtes libres d'utiliser le contenu que je propose sur FANTASY PARADOSE, à condition de citer la source de ce contenu et de ne pas viser des fins commerciales par l'exploitation de celui-ci.